• 22
  • Mar
phytothérapie
Author

Le blog de JF :La Phyto fait sa révolution …..

Un peu d’histoire…..

On trouve des preuves de l’utilisation des plantes en médecine depuis 3000 ans avant Jésus Christ. L’Egypte ancienne a consacré un recueil de plus de 110 pages qui référençaient des dizaines de plantes et leurs modes d’utilisation;Hyppocrate lui même recensait les bienfaits  de quelques 250 plantes.

A la renaissance, la botanique apparaît en tant que science.L’esprit scientifique moderne voyait le jour et tentait d’expliquer les raisons des effets thérapeutiques observés. Les plantes commençaient alors d’être analysées, classées,répertoriées dans une pharmacopée.Par la suite,la découverte des nouveaux mondes(Asie,Amériques) s’accompagnait de la découverte d’une multitude d’autres plantes de même que les pratiques de ces populations.

Dans les pays développés, la découverte de la chimie moderne et des nouveaux médicaments comme les antibiotiques (et notamment la pénicilline en 1928) , a relégué   au second plan ces remèdes dont les vertus étaient incertaines.En effet,les techniques employées à cette période étaient rudimentaires et ne permettaient pas une stabilité et une biodisponibilité des principes actifs fragiles.

Au début du 21 ième  siècle, apparaît une nouvelle phytothérapie qui réconcilie les traditions séculaires ,les preuves d’une efficacité scientifique ainsi qu’une haute technicité garante de la qualité et de la sécurité des produits.

La révolution de la Phytothérapie….

La société ERBALAB propose une présentation pratique sous forme d’une pompe que l’on peut prendre avec soi pour une prise au moment choisi et ce,ou que vous soyez…

La pompe AIRLESS (sans air) garantit une conversation maximale des composés en empêchant l’air de rentrer dans la pompe et donc de dégrader par oxydation une partie des substances actives souvent sensibles à l’oxygène.

La dose quotidienne est optimale avec quelques pressions par jour sous la langue via les capillaires sanguins (voie sublinguale) évitant ainsi la dégradation des principes actifs par les sucs gastriques.

Dans un prochain article, vous découvrirez les différents produits et leurs indications ,produits disponibles à la pharmacie du centre ou vous bénéficierez des conseils pour l’utilisation de  chacun d’eux.